Accroche toi

Ce projet fait en partenariat avec le Carrefour jeunesse de Montcalm consiste à outiller les parents et les enfants de la MRC de Montcalm pour faciliter l’intégration des élèves de secondaire 1 et 2 dans leur milieu et les engager dans leur processus scolaire.   Par des ateliers et des suivis individuels, ils développeront des trucs afin de gérer leurs émotions et travailler sur leur motivation.

Accroche toi comporte 4 volets

Volet 1 : INTÉGRATION des élèves en secondaire 1 :

En début d’année, des ateliers auprès de tous les élèves de secondaire 1 sont faits en classe pour discuter de la motivation et des bonnes attitudes à avoir au secondaire.

Volet 2 : DINERS avec les élèves:

Dès le début de l’année, les intervenants du REM vont dîner une fois par semaine avec les élèves à l’école secondaire afin de s’assurer de garder le contact et discuter avec eux de divers sujets en lien avec la réussite éducative.

Volet 3 : ATELIERS ENGAGEMENT SCOLAIRE:

En collaboration avec les enseignants de secondaire 1 et la technicienne en éducation spécialisée (TES), une douzaine d’élèves par école sont ciblés pour participer à une série d’ateliers plus personnalisés.  Ils y travaillent les habiletés sociales, la gestion des émotions et surtout la motivation et l’engagement scolaire.

Des ateliers de groupes ainsi que des suivis individuels sont offerts à ces élèves. Cette partie du projet sera faite en collaboration avec le CJEM

Le même processus est fait pour les élèves de secondaire 2

Volet 4 : RENCONTRE PARENTS

Les parents des élèves ciblés sont invités à participer à une rencontre en individuel ou en groupe avec les intervenants du REM.  Ces rencontres permettent de les engager eux aussi dans la réussite de leurs enfants.  Des outils et stratégies leur sont donnés afin de les accompagner dans le soutien à leur enfant.

Ce projet permet de toucher toutes les sphères de vie des élèves tant individuelles, familiales, scolaires et communautaires.
Accroche toi, est un bon lien entre les ateliers faits en 6e année et l’intégration au secondaire.   Les élèves seront suivis par des intervenants connus.