Communauté jeunesse éducative

La communauté jeunesse éducative est un mariage de deux tables de concertation de la MRC Montcalm soit la communauté éducative (CPRSM) et la table jeunesse de Montcalm qui a eu lieu en 2016. Cette nouvelle table a pour objectifs de permettre aux partenaires de se tenir au courant des actions faites dans le milieu au niveau de la jeunesse et de la réussite éducative. Ceci permet aussi d’actualiser les constats du plan de priorités en persévérance scolaire. Cette concertation permet de coordonner les efforts déployés sur le territoire et de bonifier les actions en lien avec le plan en plus de créer des arrimages entre les plans des autres lieux de concertation.

Toutes les organisations tant scolaires, communautaires ou municipales qui ont à cœur la réussite scolaire des jeunes de la MRC Montcalm sont invitées à cette concertation.

La communauté éducative était une initiative du CPRSM qui avait vu le jour en 2004 afin que les différents acteurs du milieu s’assoient autour d’une même table pour travailler à un même sujet préoccupant: la réussite scolaire et éducative. En 2011-2012, la communauté éducative a travaillé à l’élaboration du plan de priorités et d’action en persévérance scolaire qui s’en ait suivi en 2012-2013, par la mise en place de comités afin d’assurer le suivi du plan.

Grâce à l’élaboration de ce plan d’action et de priorités ainsi qu’aux différents constats reflétés par celui-ci et à la collaboration des partenaires, divers projets ont vu le jour tel que Parents Porteurs de Réussite, familles en route vers la Réussite, grandir au cœur des collines, etc.